PERT

Programm Evaluation and Review Technique : Technique d'ordonnancement et de contrôle des programmes). Le PERT est « une méthode consistant à mettre en ordre sous forme de réseau plusieurs tâches qui grâce à leur dépendance et à leur chronologie concourent toutes à l'obtention d'un produit fini » .

A la fin des années cinquante, la marine américaine conçoit une nouvelle technique d'ordonnancement qui devait conduire à des gains de temps importants dans la réalisation de ses missiles à ogive nucléaire Polaris : c'est la technique PERT (Cette technique a permis de coordonner les travaux de près de 6000 constructeurs dans les délais imposés par le gouvernement américain.

Le projet POLARIS représentait en tre autres : 250 fournisseurs, 9000 sous-traitants, 7 ans de réalisation.

L’utilisation du PERT a permis de ramener la durée globale de réalisation du projet de 7 à 4 ans. Cette méthode s’est ensuite étendue à l’industrie américaine puis à l’industrie occidentale.

La méthode PERT est le plus souvent synonyme de gestion de projet importants et à long terme. C’est pourquoi, un certain nombre d’actions sont nécessaires pour réussir sa mise en oeuvre.

  1. Définir de manière très précise le projet d’ordonnancement.
  2. Définir un responsable de projet, auquel on rendra compte et qui prendra les décisions importantes.
  3. Analyser le projet par grands groupes de tâches, puis détailler certaines tâches si besoin est.
  4. Définir très précisément les tâches et déterminer leur durée.
  5. Rechercher les coûts correspondant ce qui peut éventuellement remettre en cause certaines tâches.
  6. Effectuer des contrôles périodiques pour vérifier que le système ne dérive pas.
Fermer la fenêtre.